Chemins Noirs (english)

"Some events are so incalculably large that they exceed historical dimensions. This is true of natural disasters. The disappearance of Atlantis (assuming it ever existed) was not a historical catastrophe, a catastrophe that took place in history; rather, as the ultimate event in the history of Atlantis, it was something that failed to enter history: something historically supraliminal. The same is true of nuclear testing, to say nothing of atomic warfare. Their preparations may still belong to history, since those who undertake them still hope to achieve certain precise objectives. But the moment they achieve these objectives, the moment the war begins, history will be over. On the day of the first explosions, the historical dimension, too, will explode. "At the end of the road looms ever more clearly the specter of general annihilation." (Einstein, in his message to Italian nuclear physicists.) What will remain will no longer be a historical situation, but a field of ruins under which will be buried everything that had once been history. If, despite everything, man were to survive, it would no longer be as a historical being, but as a pitiful residue; as a contaminated nature within a contaminated nature." 

(Gunther Anders, The Obsolescence of Man)

The musician behind the name Chemins Noirs began his career – which he himself acknowledges to be discreet and not very prolific – in the world of black metal and its B-side, the dark atmospheric bands now considered to be the precursors of the very boring dungeon synth scene.

"I've always listened to heavy metal, thrash, pretty unhealthy stuff, with medieval, macabre imagery... But discovering the black scene and the bands we now call dungeon synth was really a huge shock. For the first time, I had the feeling that it was no longer just a question of aesthetics or provocation, but of an authentic, first-degree approach that involved the entire existence of those who undertook it. I soon listened to the likes of Mortiis, of course, but also Perunwit and Lord Wind from Poland, people like Balam, Kirke Aske or Solfataris in France, and above all the Austrian scene with Grabesmond or Pazuzu, whose darkness was infinitely greater, and who mixed its medieval music with oriental, tribal influences, which have never been equalled, or even really imitated, since."

At the start of '96, we were just at the beginning of the great black metal "craze" that was to hit France, and still a little further away from the Internet for all and the growing ease of distributing one's own music and discovering that of others. When you're a teenager, time like that is an eternity.

"I soon started playing myself, but I was bored by working in a group. I composed a few keyboard intros on my own for some friends who had their own black metal band. Their cassette got around a bit, and that enabled me to make a few contacts in the French death metal and black metal scene. We wrote to each other every two or three weeks. We copied demos, exchanged flyers... I knew next to nothing about the French BM scene and the really important people in it. And anyway, I was mostly interested in atmo projects, as they called them back then. I bought as many demos as I could from Holy Records, Adipocere or Impure Creations. I wrote to people whose music I liked. I remember at one point Metallian magazine had a sort of classified ads page where you could find pen pals. It was very exciting to make contacts and introduce each other to the music we were composing – it was also a lot more technically challenging at the time when people our age, between sixteen and twenty, didn't really have access to sophisticated equipment. Recording even a very naive demo was still a pretty admirable thing to do."

After a year and a few months of copying material privately to correspondents, Chemins Noirs released its first proper demo, La Grande Paix de la Désolation, at the end of 1996. It never gained access to the distribution catalogs of the day (Adipocere, Holy Records), but by dint of flyers and word of mouth, some forty copies were sold.

"It was a pretty good score for the time and for a complete unknown, even if most of the copies were not sold but sent out as part of exchanges with other musicians with little distros like there were a number of back then. But I've never wanted to reissue it or send it to a YouTube channel like The Dungeon Synth Archives. For me, it's music linked to an era, to tastes and preoccupations that I've outgrown. I'm not denying anything, but I don't live in the cult of what I did twenty years ago."

Chemins Noirs' musical style at the time was in a vein the artist describes as Dark Medieval.

"It was one of the names we used at the time to designate music that today belongs to what we call dungeon synth. We had no idea what the real dark ambient scene was, like Lustmord et al. I was really, specifically, claiming the dark medieval label. A few of us were sending each other tapes and having our own little private scene. It was us against the rest of the world, with all that adolescent swagger and pretension. We weren't the only ones in the genre, though, there was a whole medievalist trend in black metal, with Noctis in the south of France."

With its harpsichords, bombards, timpani and flutes, poorly imitated by cheap keyboards, and its imagery entirely focused on castles, witchcraft and epidemics, the dark medieval scene was inextricably linked to the black scene, with no bridges whatsoever to the goth or industrial worlds.

"We never listened to stuff like The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud or Dead Can Dance. And obviously, with the projects I corresponded with, we influenced each other. We wanted to create our own style, our own sound, our own imagery. I was 100% into that artistic identity and didn't want to know anything else – and mentally I was living in that era and that black aesthetic. It wasn't just an aesthetic positioning. It was visceral. I completely rejected the modern world, which seemed ugly, decadent, unnecessarily complex, excessively civilized and policed. I dreamed of a world less populated, more barbaric, rougher in every way. With an obvious fascination for the macabre, the sickly, the diabolical."

But in the early 2000s, after several purely medievalist cassettes, Chemins Noirs took a long break before starting to release CD-Rs far less marked by the black scene: 

"I changed my style after a few demos – around 2000, 2001. I was getting bored musically, and I was already listening less to black music at the time. I'd also moved to a really miserable, run-down, disaster-stricken region. To tell the truth, at first glance, it had a sort of Groland [1] feel to it, but a not-at-all-funny Groland, with suicides, alcoholism, incest, and a real, barely-concealed practice of witchcraft in a number of houses. This was true both of the basic French and of the gypsies, of whom there were many in this area. It fascinated me. The medieval aesthetic I'd been practicing up until then seemed a bit silly, a bit of an adolescent-RPG fan, next to this environment, which was very real."

It's fair to say that Chemins Noirs really found its way from this period onwards; an evolution towards a stripped-down, discordant, melancholy style, inspired by folk music, but increasingly timeless.

"I've simplified my music a lot over the years, after an initial period when I'd rather tried to enrich and complexify it, to impress the world and show what I could do – on my last two really dark medieval demos I could have ten tracks playing at the same time, constant variations and so on. As I was using a keyboard and a PC it was technically pretty easy. But I ended up dropping MIDI and playing live, without sequencing, directly to tape. And reducing my music to its skeleton. I think in a way I got fed up with mannerisms and unnecessary complexity and reproduced what Darkthrone did after Soulside Journey. I discovered the power of minimalism, of primitiveness."

Around the same time, he started living in what you might call a neo-rural community.

"It was a rather pompous way of saying that we rented a big house in the country, and a good part of our time consisted of looking after the gigantic vegetable garden, the orchard, the chickens and so on. It was hard work, and to be honest, the results were catastrophic, unable to support us entirely as we'd planned, but it remains a good period in my life. At the same time, we were losing touch with reality, and after a few months of this regime, we couldn't even bear to hear a car engine or a plane in the sky – not to mention music on loudspeakers or other nuisances of modern life. I remember we used to say to each other, half-jokingly: I can't wait for the oil to run out. I continued with the music, but in a more distant, secondary way."

Eden Empoisonné marks the end of Chemins Noirs' career. The demo was released on a mini CD-R limited to a hundred copies, most of which were not sold. But the artist also offered the tracks for free on Soulseek and as free downloads from the project's website.

"I felt I'd done the trick, musically speaking and thematically speaking. I wasn't going to release another demo, but I saw this old English film, Threads, and it made such a deep impression on me that I decided to do something on the theme. I've always been sensitive to outside influences."

Threads is a British film released in 1984 that depicts a nuclear conflict and its aftermath with a realism rarely, if ever, achieved, even by its near-contemporary equivalent The Day After. We follow the members of two families – united by a forthcoming wedding and a baby – during the few days preceding and following an atomic war; the growing international tension, the anxiety that turns to revolt and then to resigned amazement, then the attack itself, the death of most of the film's characters, and the haggard survival of those who remain. The film, with its chillingly documentary voiceover and on-screen statistics, leaves no ambiguity as to the fact that a nuclear conflict and its consequences would mark the pure and simple, definitive end of civilization, if not of humanity.

A short, minimalist work that no longer has anything medieval or aesthetically close to the world of black metal, Eden Empoisonné is a montage of samples from the film with three melodies interpreted by a synthetic guitar sound, clumsy, trembling, sick, like the world resulting from the atrocious war depicted in the film.

"Technically speaking, I've moved away from the folk style I developed after my first dark medieval period. I recycled some MIDI melodies I'd already used on other, much older pieces, but modified the intervals between the notes to give them that jerky, arrhythmic, slightly weird and wobbly feel. I didn't want the music to be beautiful. Nor did I want it to be rich; I think it's my most minimalist work, my poorest, even. But that's entirely justified by what the music is trying to portray. All the samples, voices and sound effects we hear come from the film itself."

Indeed, the second and third musical sequences feature the speech of the anti-nuclear activist and pacifist, played by Maggie Ford.

This speech, with its famous line, "You cannot win a nuclear war", almost ends the album.

"I then added the soundtrack to a strange sequence in which a whole group of people are heard moaning and groaning as they walk through the countryside, in a kind of strange half-light - a scene that floored me when I first saw it. It also struck me, in retrospect, as a good illustration of T. S. Elliot's famous phrase:

This is the way the world ends / not with a bang but a whimper.

The most terrifying thing is not the attack itself, but the Hell on Earth that follows. After the lake of flames, another Hell, cold, silent, bleak and definitive. This is the meaning of the second speech, which closes the album."

The dark paths of Satanism are thus also those on which the survivors advance in the final part of Threads. This new meaning, obviously unpublished, is perhaps the result of the phenomenon described in another English post-apocalyptic work, The Road, by Nigel Kneale, where 18th-century English villagers are confronted with ghostly apparitions in the forest bordering their village – apparitions which are in fact echoes, sent in all directions of Time, of an atomic war taking place in the future, which they obviously cannot understand.

In any case, the album's completion was accompanied by a realization of the very nature of Chemins Noirs and the imaginary world it had been trying to put into images and music for years.

"Over the course of the demos, I had composed several tracks with very similar titles and themes: Le Pays Maudit, Terre Ensorcellée and so on. I was obsessed by this idea and this mental image of an agricultural, rural, primitive country, but which instead of being verdant would be grey, dead, sterile, degenerate – and its inhabitants with it. It wasn't until I got older that I realized that this was my own way of living out the fear of atomic war, of the end of civilization, and of the world itself, that hung over everyone in the 70s and 80s. In a way, Eden Empoisonné closes the Chemins Noirs cycle by revealing the true meaning of these visions I've always had. This cursed, sickly, barren, haunted land was not set in a legendary Middle Ages, but in our future. I chose the title Eden Empoisonné (Poisoned Eden) as a kind of response to the neo-primitivist fantasies of my communal years. Because it's obviously never going to happen, this kind of return to the state of nature, in peace, harmony, equality and prosperity. Nor even the return to healthy barbarism that some in the black metal or neofolk world fantasize about. There will be nothing left."

*

[1] Groland (GRD) or the Présipauté of Groland is a fictional country that is the setting for a series of mockumentary television shows and films. It is a micro-state at an undisclosed location, created as a satire of France and European microstates by Benoît Delépine, Christian Borde and Christophe Salengro.

(https://en.wikipedia.org/wiki/Groland)

Chemins Noirs (français)

"Certains événements sont si incalculablement grands qu'ils excèdent la dimension historique. C'est le cas des catastrophes naturelles. La disparition de l'Atlantide (à supposer qu'elle ait existé) n'a pas été une catastrophe historique, une catastrophe qui a eu lieu dans l'histoire ; elle a plutôt été, en tant qu'ultime événement de l'histoire de l'Atlantide, quelque chose qui n'a pas réussi à entrer dans l'histoire : quelque chose d'historiquement supraliminaire. Il en va de même des essais nucléaires ; pour ne rien dire des guerres atomiques. Il se peut que leurs préparatifs appartiennent toujours à l'histoire, puisque ceux qui les entreprennent espèrent encore atteindre certains objectifs précis. Mais au moment où ils atteindront ces objectifs, au moment où la guerre commencera, c'en sera fini de l'histoire. Le jour des premières explosions, la dimension historique, elle aussi, explosera. "Au bout du chemin se dessine de plus en plus nettement le spectre de l'anéantissement général." (Einstein, dans son message aux physiciens nucléaires italiens.) Ce qui restera ne sera plus une situation historique, mais un champ de ruines sous lequel sera enterré tout  ce qui avait ete un jour de l'histoire. Si malgré tout l'homme survivait, ce ne serait plus en tant qu'être historique mais comme un pitoyable résidu ; comme une nature contaminée dans une nature contaminée." 

(Gunther AndersL'Obsolescence de l'Homme)

Le musicien qui se cache derrière le nom Chemins Noirs a débuté sa carrière – qu'il reconnaît lui-même comme discrète et peu prolifique – dans le monde du black metal et de sa face B, les groupes dark atmospheric aujourd'hui considérés comme précurseurs de la très ennuyeuse scène dungeon synth.

"J'ai toujours écouté du heavy metal, du thrash, des trucs assez malsains, avec une imagerie médiévale, macabre... Mais la découverte de la scène black et des groupes qu'on qualifie aujourd'hui de dungeon synth a vraiment été un immense choc. J'avais pour la première fois le sentiment qu'il ne s'agissait plus seulement d'une esthétique ou de provocation, mais d'une démarche authentique, premier degré, qui engageaient toute l'existence de ceux qui l'entreprenaient. J'ai rapidement écouté des choses comme Mortiis, bien entendu, mais aussi Perunwit et Lord Wind pour la Pologne, des gens comme BalamKirke Aske ou Solfataris en France, et surtout la scène autrichienne avec Grabesmond ou Pazuzu dont la noirceur était infiniment plus grande, et qui mêlait à sa musique médiévale des influences orientales, tribales, qui n'ont jamais été égalées, et même pas réellement imitées, depuis."

Début 96 on était juste au début de la grande "mode" du black metal qui devait frapper la France, et encore un peu plus loin de l'Internet pour tous et de la facilité grandissante à distribuer à sa musique comme à découvrir celle des autres. À l'adolescence, de telles durées représentent une éternité.

"Je me suis rapidement mis à jouer moi aussi mais le travail en groupe m'ennuyait. J'ai composé, seul, quelques intros au clavier pour des amis qui avaient leur propre groupe de black. Leur cassette a circulé un peu et ça m'a permis de me faire quelques correspondants dans la scène death metal et black metal française. On s'écrivait toutes les deux ou trois semaines. On se copiait des démos, on s'échangeait des flyers... Je ne connaissais à peu près rien au milieu BM français et aux gens réellement importants qui le constituaient. Et de toutes façons je m'intéressais surtout aux projets atmo, comme on disait à l'époque. J'achetais autant de démos que possible chez Holy Records, Adipocere ou Impure Creations. J'écrivais aux gens dont la musique me plaisait. Je me rappelle qu'à un moment donné le magazine Metallian avait une sorte de page types petites annonces où l'on pouvait trouver des correspondants. C'était très excitant de se faire des contacts et de se faire découvrir les uns aux autres la musique qu'on composait – c'était aussi largement plus difficile techniquement à l'époque où des gens de nos âges, entre seize et vingt ans, n'avaient pas vraiment accès à du matériel sophistiqué. Enregistrer une démo même très naïve restait quelque chose d'assez admirable."

Après un an et quelques mois à copier des compos de manière privée à ses correspondants, Chemins Noirs a publié sa première vraie démo, La Grande Paix de la Désolation, fin 1996. Elle n'eut jamais accès aux catalogues de distribution de l'époque (Adipocere, Holy Records) mais à force d'envois de flyers et de bouche à oreille, une quarantaine de copies fut écoulée.

"C'était plutôt un bon score pour l'époque et pour un parfait inconnu, même si la plupart des exemplaires a été non pas vendue mais envoyée dans le cadre d'échanges avec d'autres musiciens avec des petites distros comme il en existait un certain nombre à l'époque. Mais je n'ai jamais eu envie de la rééditer ou de l'envoyer à une chaîne YouTube comme The Dungeon Synth Archives. Pour moi c'est une musique liée à une époque, à des goûts et à des préoccupations que j'ai dépassées. Je ne renie rien, mais je ne vis pas dans le culte de ce que j'ai fait il y a vingt-ans."

Le style musical de Chemins Noirs à l'époque était dans une veine que l'artiste décrit comme Dark Medieval.

"C'était l'un des noms qu'on utilisait à l'époque pour désigner des musiques qui font aujourd'hui partie de ce qu'on appelle dungeon synth. Tout comme dark atmospheric et même parfois dark ambient ; on avait d'ailleurs aucune idée de ce qu'était la vraie scène dark ambient, à la Lustmord et consorts. Moi je revendiquais vraiment, spécifiquement, le label dark medieval. On était quelques-uns à s'envoyer des cassettes et à faire notre petite scène privée, entre nous. C'était nous contre le reste du monde, avec toute cette hargne et cette prétention adolescente. On était pas les seuls à pratiquer ce genre, ceci dit, il y avait toute une tendance médiévalisante dans le black metal, avec Noctis dans le sud de la France."

Avec ses clavecins, bombardes, timbales, flûtiaux, mal imités par des claviers bon marché, et son imagerie entièrement tournée vers les châteaux forts, la sorcellerie, les épidémies, la scène dark medieval se voulait inextricablement liée à la scène black, sans passerelles aucune avec le monde goth ou industriel.

"On a jamais écouté les trucs du genre The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud ou Dead Can Dance. Et évidemment, avec les projets avec lesquels je correspondais, on s'influençaient mutuellement. On avait envie de créer notre propre style, notre propre son, notre propre imagerie. J'étais dans cette identité artistique à 100 % et je ne voulais rien savoir d'autre – et mentalement je vivais dans cette époque et cette esthétique noire. Ce n'était pas un simple positionnement esthétique. C'était viscéral. Je rejetais entièrement le monde moderne, qui me paraissait laid, décadent, inutilement complexe, excessivement civilisé et policé. Je rêvais d'un monde moins peuplé, plus barbare, plus rude à tous les égards. Avec une fascination évidemment pour le macabre, le maladif, le diabolique."

Mais au début des années 2000, après plusieurs cassettes purement médiévalisantes, Chemins Noirs a fait une longue pause avant de commencer à sortir des CD-R bien moins marqués par la scène black : 

"J'ai changé de style au bout de quelques démos – vers 2000, 2001. Je commençais à m'ennuyer musicalement et j'écoutais déjà moins de black à l'époque. J'avais déménagé, aussi, dans une région vraiment vraiment misérable, délabrée, sinistrée, à vrai dire à première vue ça avait un côté Groland, mais un Groland pas drôle du tout, avec des suicides, de l'alcoolisme, de l'inceste, et une vraie pratique, à peine cachée, de la sorcellerie dans un certain nombre de maisons. Chez les français de base comme chez les gitans qui étaient très nombreux à cet endroit. Ça m'a fasciné. L'esthétique moyennâgeuse que j'avais pratiquée jusqu'ici m'a parue un peu idiote, un peu ado-fan-de-RPG, à côté de cet environnement-là qui lui était bien réel."

On peut considérer que Chemins Noirs a réellement trouvé sa voie à partir de cette période ; une évolution vers un style dépouillé, discordant, mélancolique, inspiré par la musique folklorique, mais de plus en plus intemporel.

"J'ai beaucoup simplifié ma musique au fil des années, après une premier période où j'avais plutôt tenté de l'enrichir et de la complexifier, pour impressionner le monde et montrer ce que je savais faire – sur mes deux dernières démos vraiment dark medieval je pouvais avoir dix pistes jouant en même temps, des variations constantes, etc. Comme j'utilisais un clavier et un PC c'était techniquement assez facile. Mais j'ai fini laisser tomber le MIDI et jouer en direct, sans séquençage, directement sur bande. Et en réduisant ma musique à son squelette. Je pense que d'une certaine manière j'en ai eu marre des maniérismes et de la complexité inutile et que j'ai reproduit ce que Darkthrone a fait après Soulside Journey. J'ai découvert la puissance du minimalisme, de la primitivité."

À la même époque, il a commencé à vivre dans ce qu'on pourrait appeler une communauté néo-rurale.

"C'était une façon un peu pompeuse de dire qu'on louait une grosse maison à la campagne et une bonne partie de notre temps consistait à nous occuper du gigantesque potager, du verger, des poules, etc. C'était dur et honnêtement on avait des résultats catastrophiques, incapables de nous faire vivre entièrement, comme on le prévoyait, mais ça reste une bonne période de ma vie. En même temps on perdait un peu pied avec la réalité et après quelques mois de ce régime on ne supportait même plus d'entendre le moteur d'une voiture ou un avion dans le ciel – sans parler de la musique sur hauts-parleurs ou autres nuisances de la vie moderne. Je me souviens qu'on se disait souvent en plaisantant à moitié : vivement qu'il n'y ait plus de pétrole. Je continuais la musique mais de manière plus lointaine, plus secondaire."

Eden Empoisonné marque la fin de la carrière de Chemins Noirs. La démo est sortie sur mini CD-R limité à une centaine de copies dont la plupart n'ont pas été écoulées. Mais l'artiste proposait également les morceaux gratuitement sur Soulseek et en téléchargement gratuit sur le site du projet.

"J'avais le sentiment d'avoir fait le tour de la question, musicalement parlant et thématiquement parlant. Je ne comptais d'ailleurs pas sortir une démo de plus, mais j'ai vu ce vieux film anglais, Threads, et il m'a tellement profondément marqué que j'ai décidé de faire quelque chose sur ce thème. J'ai toujours été sensible à des influences extérieures."

Threads est un film anglais sorti en 1984 qui dépeint un conflit nucléaire, et ses conséquences, avec un réalisme rarement, si ce n'est jamais, atteint, même par son quasi-contemporain équivalent The Day After. On y suit les membres de deux familles – unies par un prochain mariage et un bébé – pendant les quelques jours qui précèdent et suivent une guerre atomique ; la tension internationale croissante, l'inquiétude qui se transforme en révolte puis en stupéfaction résignée, puis l'attaque elle-même, la mort de la plupart des personnages du film, et la survie hagarde de ceux qui restent. Le film, à travers sa voix off au ton glacialement documentaire, agrémenté de statistiques affichées à l'écran, ne laisse planer aucune ambiguité quant au fait qu'un conflit nucléaire et ses conséquences marqueraient la fin pure et simple, définitive, de la civilisation, si ce n'est de l'humanité.

Oeuvre courte, minimaliste, qui n'a plus rien de médiévalisant ou de proche, esthétiquement, du monde black metal, Eden Empoisonné est un montage de samples du film avec trois mélodies interprétées par un son de guitare synthétique, maladroit, tremblotant, malade, comme le monde issu de la guerre atroce décrite par le film.

"Techniquement parlant j'ai quitté le style folklorisant que j'avais développé après ma première période dark medieval. J'ai recyclé quelques mélodies en MIDI que j'avais déjà utilisées sur d'autres morceaux nettement plus vieux, mais en modifiant les intervalles entre les notes pour leur donner ce côté sacadé, arythmique, un peu bizarre et bancal. Je ne voulais pas que la musique soit belle. Je ne voulais pas non plus qu'elle soit riche ; je crois que c'est mon travail le plus minimaliste, le plus pauvre, même. Mais c'est entièrement justifié par ce que cette musique cherche à dépeindre. Tous les samples, voix et bruitages qu'on entend viennent,eux, du film lui-même."

On entend en effet notamment, sur les deuxième et troisième séquences musicales, le discours de l'activiste anti-nucléaire et pacifiste, interprétée par Maggie Ford.

Ce discours, avec sa célèbre phrase, "You cannot win a nuclear war", termine... presque l'album.

"J'ai rajouté ensuite la bande-son d'une séquence étrange où l'on entend tout un groupe de personnes geindre et se lamenter en avançant dans la campagne, dans une espèce de pénombre étrange – une scène qui m'a terrassé quand je l'ai vue pour la première fois. Elle m'a paru aussi, en y repensant, une bonne illustration de la célèbre phrase de T. S. Elliot :

This is the way the world ends / not with a bang but a whimper.

Le plus terrifiant n'est pas l'attaque en elle-même, mais l'Enfer sur terre qui s'installe ensuite. Après le lac de flammes, un autre Enfer, froid, silencieux, morne, et définitif. C'est le sens du deuxième discours, qui lui clot l'album."

Les chemins noirs du satanisme sont donc aussi ceux sur lesquels avancent les survivants dans la dernière partie de Threads. Ce nouveau sens, évidemment non-prémédité, relève peut-être du phénomène décrit dans une autre oeuvre post-apocalyptique anglaise, The Road, écrit par Nigel Kneale, où des villageois anglais du 18è siècle sont confrontés à des apparitions fantômatiques dans la forêt bordant leur village – apparitions qui sont en fait des échos, envoyés dans toutes les directions du Temps, d'une guerre atomique ayant lieu dans l'avenir, qu'ils ne peuvent évidemment pas comprendre.

L'achèvement de l'album s'est en tous cas accompagné d'une prise de conscience quant à la nature même de Chemins Noirs et de l'imaginaire qu'il avait tenté de mettre en images et en musique pendant des années.

"J'avais composé au fil des démos plusieurs morceaux dont les titres et la thématique étaient très proches : Le Pays Maudit, Terre Ensorcellée, etc. J'étais obsédé par cette idée et cette image mentale d'un pays agricole, rural, primitif, mais qui au lieu d'être verdoyant serait gris, mort, stérile, dégénéré – et ses habitants avec. Il a fallu que je vieillisse pour comprendre que c'était ma façon à moi de vivre la peur de la guerre atomique, de la fin de la civilisation, et du monde lui-même, qui planait sur tout le monde dans les années 70 et 80. D'une certaine manière Eden Empoisonné ferme le cycle de Chemins Noirs en révélant le vrai sens de ces visions que j'avais depuis toujours. Ce pays maudit, malade, stérile, hanté, ne se situait pas dans un moyen-âge légendaire, mais dans notre avenir. J'ai choisi le titre Eden Empoisonné comme une sorte de réponse aux fantasmes néo-primitivistes de mes années en communauté. Parce qu'évidemment ça n'arrivera jamais, cette espèce de retour à l'état de nature, dans la paix, l'harmonie, l'égalité, et la prospérité. Ni même le retour à la saine barbarie que fantasment certains dans le monde black metal ou neofolk. Il n'y aura plus rien."